The Super Mystère Collection
00edito

Photographe: E & JMJ Lefebvre ©
Date
: 1953-1961
Format
: 35mm et 16mm diapositif
Sujet
: aviation légère
Lieu
: Belfort-Chaux, Orly et Montbéliard-Courcelles
Pays
: France

Le coeur de Valdoie traversé par La Savoureuse, une rivière descendant des parages du Ballon d'Alsace et qui fut un temps peuplée par de merveilleuses et savoureuses, bien-sûr, truites; également un lieu de spotting richissime dans les années 50 et 60.

EDITORIAL

Enfin voici la première livraison couleur indisociable de la partie N&B mais que j'ai décidé depuis quelques temps de présenter dans une nouvelle section car, surtout à partir de 1972, noir et blanc et couleur engendrent beaucoup de doublons qu'il serait insuportable de laisser cohabiter au fil de numéros communs. Mes boites de diapos ayant été totalement désorganisées, ce sont mes collections de negatifs noir et blanc restées structurées qui me permettront, après traitement pour AFR, de remettre un semblant d'ordre dans la couleur car rien ne resemble plus, par exemple, à un MB 326 en vol au Bourget en 1971 que le même au même endroit deux ans, voir quatre ans plus tard.

Donc le peu qui me reste de 1953-1960 est prêt puis suivront pas mal de numéros pour arriver à fin 1972; pour les légendes vous irez le cas échéant compléter d'abord dans les HS 2 et 3 (4 plus tard) puis dans les AFR allant de Istres à Cazaux durant l'année 1972. Ensuite je traiterai 1973 en N&B, puis en couleur etc...
A partir de la photo 32 et pour un nombre de numéros que je ne peux encore déterminer tant une qualité acceptable en 800x533 est peu évidente à obtenir vont suivre des photos de 10x15mm prises sur films cinema au format "double 8" bien connu des amateurs ou sur du 16mm qui sur 7,50 mètres permettait 350 vues environ. Vous comprendrez la difficulté à numériser puisque le cadrage sur des éléments presque microscopique amène des agrandissements de 20 à 30 fois ou plus sur écran de 17" y compris pour le moindre grain de poussière punctiforme ou filiforme et dieu sait qu'il y en a!!! Je pense que malgré une qualité moindre tant en netteté qu'en matière de couleurs, à la projection elles sont pourtant excellentes, vous serez intéressés par quelques vues des Salons du Bourget de 1961, 1965, 1969 et 1971, également d'Algérie en 1962 plus quelques vues prises ça et là.
Enfin, je suis heureux, par ces photos et leurs légendes que j'essayerai de muscler dans le futur lorsque je disposerai de mes archives écrites, de compléter ici les deux premiers HS dédiés à l'Aéro-Club de Belfort qu'un de ses membres, pilote actuellement à Air France, n'a pas manqué de débusquer sur Internet et pourra ainsi, disparition des anciens oblige, retracer un peu des racines qui font assez défaut aux jeunes tenants actuels de l'association..

JMJ Lefebvre